Curry Udon (Japon)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 30 minutes

(Pour 2 personnes)

2 portions d’udon, 1 carotte, 1 oignon, 1/2 tasse de petits pois, sel

Pour la sauce : 2 c. à soupe d’huile végétale, 3 c. à soupe de farine, 1 c. à café de curry en poudre, 1 c. à café de garam masala, 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de sauce Worcestershire japonais (Kagome, Oliver, S&B ou Kikkoman), 1/2 c. à soupe de sucre brun, 1/3 tablette de bouillon de légumes, 1 c. à café de konbu dashi en poudre, un peu de poivre de Cayenne (facultatif)

  1. Peler et couper la carotte et l’oignon en dés. Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes.
  2. Ajouter les petits pois aux légumes. Poursuivre la cuisson 7 minutes. Les égoutter.
  3. Pendant les légumes sont en train de cuire, préparer la sauce. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et la farine ensemble, en remuant constamment avec un fouet. Ajouter la tablette de bouillon émiettée, le curry en poudre et le garam masala. Remuer pendant 30 secondes à feu doux.
  4. Ajouter 40 cl d’eau dans la cocotte. Porter à ébullition, en remuant toujours avec un fouet. Ajouter la sauce soja, la sauce Worcestershire, le sucre brun et le konbu dashi en poudre. (Ajouter le poivre de Cayenne, si vous désirez.) Faire chauffer pendant quelques minutes en remuant.
  5. Mettre les légumes dans la sauce. Maintenir au chaud.
  6. Faire cuire l’udon dans de l’eau bouillante comme indiqué sur l’emballage.
  7. Lorsque l’udon est cuit, l’égoutter et répartir dans des bol de service. Couvrir de la sauce et servir immédiatement.
  • Recette plus authentique : Ne pas utiliser konbu dashi en poudre. A la place, la veille, préparer 40 cl d’eau froide dans un saladier. Y mettre 1 feuille (environ 10 cm x 10 cm) de konbu et laisser infuser toute une nuit. Utiliser cette eau parfumée à la place d’eau plate. Ajouter un peu de sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.