Tofu Soboro-don (Japon)

Préparation : Plutôt longue

(Pour 3 personnes)

3 tasses de riz rond cuit, 300 g de tofu égoutté, 180 g de haricots verts (ou pois gourmands), 10 à 12 shiitakés secs, 4 c. à soupe de saké, 4 c.à soupe de sucre, 5 c. à soupe de sauce soja, 4 c. à soupe de mirin, 15 cl de konbu dashi, sel

  1. Laver les shiitakés et les mettre dans un petits saladier. Couvrir de l’eau tiède et ajouter 1 pincée de sucre. Attendre au moins 20 minutes.
  2. Préparer le tofu. Mettre le tofu dans un torchon et le presser pour éliminer d’eau et pour le casser. Dans une poêle anti-adhésive, mettre le tofu émietté. Faire chauffer à feu doux pendant quelques minutes pour le sécher. Ajouter 2 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de sauce soja et 2 c. à soupe de mirin. Faire chauffer à feu moyen/vif en remuant constamment. Continuer à cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Réserver.
  3. Préparer les haricots verts. Les faire blanchir dans l’eau bouillante salée. Les égoutter et les couper en 1,5 à 2 cm de longueur. Dans une petite casserole, mettre le konbu dashi, 1 c. à soupe de sauce soja et 1 c. à soupe de sucre. Porter à ébullition. Y plonger les haricots verts et laisser cuire sur le feu moyen/vif à découvert jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus.
  4. Préparer les shiitakés. Dans une casserole, mettre les shiitakés égouttés, 2 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de mirin, 2 c. à soupe de saké et 2 c. à soupe de sucre. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser cuire à feu doux, en retournant les shiitakés de temps en temps, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus (environ 15 minutes). Les couper en lanières.
  5. Répartir le riz dans 3 bols. Dessus, ranger en lignes le tofu, les shiitakés et les haricots verts. Servir chaud, tiède ou à température ambiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.