European Fox Udon Maison (Japon et Cie.)

Préparation : Plutôt long

(Pour 2 personnes)

2 tofu à la japonaise nature (tofu frit), 70 cl de konbu-dashi, 2 c. à soupe de sauce soja (Usukuchi si possible), 2 c. à soupe de mirin, 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe d’oignon vert ciselé

Pour Udon Maison : 200 g de farine, 1 c. à café de gluten (facultatif), 10 cl d’eau, 1 c. à café de sel fin

  1. Préparer l’udon. Délayer le sel dans l’eau. Dans un saladier, verser la farine (et le gluten). Verser l’eau salée dans le saladier, en mélangeant. Lorsque la pâte devient sableuse comme une pâte de crumble, assembler la pâte et pétrir.
  2. Mettre la pâte obtenue dans un sac en plastique propre et laisser reposer pendant 30 minutes à 1 heure.
  3. Pendant ce temps, préparer les tofus. Faire blanchir les tofus à la japonaises dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes. Les égoutter.
  4. Verser dans une petite casserole, 10 cl de konbu-dashi, 1 c. à soupe de mirin, 1 c. à soupe de sucre et 1 c. à soupe de sauce soja. Y mettre les tofus blanchis. Porter à ébullition, baisser le feu et les faire cuire, en retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jus. Réserver.
  5. Pétrir la pâte d’udon. Remettre dans un sac en plastique et laisser reposer pendant 20 minutes.
  6. Étaler la pâte d’udon (épaisseur de 3 à 4 mm) sur un plan de travail fariné. Fariner la surface de la pâte et plier. Découper la pâte en 3 à 4 mm de largeur. (Pour « Kishimen » : Étaler la pâte d’udon jusqu’à l’épaisseur de 1 à 1,5 mm et découper 6 mm de largeur.)
  7. Faire cuire les pâtes (udon) dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Les égoutter et les rincer avec de l’eau courante.
  8. Préparer la soupe. Verser le konbu-dashi restant, le mirin restant et la sauce soja (Usukuchi) dans une casserole. Porter à ébullition.
  9. Réchauffer rapidement l’udon dans de l’eau bouillante. Les égoutter et répartir dans des bols de service. Poser les tofus et l’oignon vert dessus. Y verser la soupe chaude. Servir immédiatement.
  10. On peut frire un tofu ferme nature par vous même : Trancher le tofu en 5mm d’épaisseur. Poêler les tranches avec un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.