Chasoba Bouddha Bowl (Japon)
Préparation : 40 minutes, Cuisson : environ 30 minutes en total, Attente : 1 heure
(Pour 2 personnes)
150 g à 200 g de chasoba (soba au thé), 8 shiitakés secs, 2 œufs, 1 petit courgette, 1 tomate, 1 sachet (8g) de konbu dashi déshydraté, 1 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe d’huile de tournesol, sel
Sauce pour shiitakés : 2 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de mirin
Pour la sauce : 3 c. à soupe de sauce soja, 3 . à soupe de mirin, 1 pincée de sucre
- Faire bouillir les shiitakés secs pendant 6 à 7 minutes. Les égoutter et les remettre dans la casserole. Ajouter 20 cl d’eau, 4g de konbu dashi et les ingrédients de la sauce pour shiitakés. Porter à ébullition, baisser le feu et faire cuire pendant 15 minutes à feu moyen-doux. Augmenter le feu et laisser évaporer, en remuant, jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jus. Arrêter le feu et Réserver.
- Dans une petite casserole, verser 15 cl d’eau avec 3g de konbu dashi. Ajouter les ingrédients pour la sauce. Porter à ébullition. Arrêter le feu et laisser refroidir.
- Peler la courgette une bande sur deux. Râper avec une grosse grille. Saler légèrement et laisser à côté.
- Mettre la tomate dans de l’eau bouillante et attendre 30 secondes. La sortir et peler. Couper la chair en éliminant les graines en dés. Saler légèrement et laisser à côté.
- Battre les œufs dans un bol avec le reste de konbu dashi (1g) et le saké. Faire chauffer l’huile dans une poêle large. Verser les œufs et faire une galette fine, en retournant à mi-cuisson. Laisser refroidir.
- Faire cuire les nouilles (chasoba) dans de l’eau bouillante. Les égoutter, les rincer et les regoutter. Les répartir dans des bols.
- Eponger l’eau rendu de la tomate avec une feuille absorbante. Presser la courgette pour éliminer l’eau. Trancher les shiitakés. Couper la galette des œufs en fines tranches. Les poser sur les nouilles. Verser la sauce.
- Garder au frais au moins 1 heure. Servir frais.