Inari-zushi (Japon)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 35 minutes

(Pour 5 personnes)

1,5 verre de riz japonais (ou camarque), 4 c. à soupe de vinaigre de riz, 3 c. à soupe de sucre, 1 c. à café de sel, 2 c. à soupe de graines de sésame blond, 10 agés (tofu frit) carrés (Ne pas prendre l’agé en rectangle),

Pour la sauce pour les agés (les poches) : 1 verre de konbu-dashi, 2 c. à soupe de sucre, 3 c. à soupe de mirin (ou vin blanc doux), 3 c. à soupe de sauce soja

1. Faire bouillir 2,5 verres d’eau dans une casserole. Y verser le riz. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes (jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée).

2. Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sel et le sucre ensemble. Lorsque le riz est cuit, verser dessus le mélange au vinaigre et les graines de sésame. Mélanger délicatement. Laisser tiédir.

3. Pendant la cuisson du riz, préparer les poches d’agés. Passer rapidement les agés dans de l’eau bouillante et les égoutter en les pressant. Verser le konbu-dashi, le sucre, le mirin et la sauce soja dans une casserole. Porter à ébullition. Y mettre les agés et laisser cuire pendant 15 minutes sur le feu doux, en retournant délicatement les agés de temps en temps, pour la sauce soit uniformément imbibée. Les laisser tiédir dans la sauce.

4. Égoutter les agés et les couper en deux. La poche coupée s’ouvre toute seule et elle est prête à être farcie de riz.

5. Remplir délicatement les agés du riz vinaigré. Les garder au frais jusqu’au moment de servir.

  • On peut ajouter 150 g de macédoin de légumes. Dans une casserole, mettre les légumes, 1 c. à soupe de sauce soja, 1/2 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de mirin. Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jus. Ajouter au riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.