Baingan Bharta (Inde)

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 30 minutes au four et 30 minutes à la casserole

(Pour 3 personnes)

600 g d’aubergine, 3 gousses d’ail, 1 piment vert, 2 grosses tomates, 1 gros oignon, 1/2 c. à café de graines de moutarde, 1/2 c. à café de graines de coriandre, 1/3 tablette de bouillon de légumes, quelques pincées de poivre de Cayenne, 1 c. à soupe de garam masala, 1 c. à café de gingembre râpé, 2 c. à soupe d’huile végétale, sel

  1. Peler et trancher 2 gousses d’ail. Faire une fente sur la longueur des aubergines. Y insérer les tranches d’ail.
  2. Faire griller les aubergines et le piment dans le four (ou au barbecue), en retournant de temps en temps.
  3. Pendant ce temps, préparer la sauce. Peler et hacher l’ail restant et l’oignon. Peler les tomates et enlever les graines. Couper la chair en morceaux. Piler les graines de coriandre et les graines de moutarde.
  4. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Y faire sauter les épices pilés avec le gingembre pendant 30 secondes. Ajouter l’oignon et l’ail et faire revenir. Ajouter le poivre de Cayenne, la tablette de bouillon émiettée et la chair des tomates. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Faire mijoter à feu très doux pendant 20 minutes.
  5. Prendre les tranches d’ail dans les aubergines et les écraser.
  6. Prendre la chair des aubergines et les écraser.
  7. Peler le piment vert et écraser la chair.
  8. Ajouter la chair des aubergines, de l’ail et du piment dans la casserole de la sauce. Ajouter le garam masala. Saler, si nécessaire. Mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson à feu très doux pendant 10 minutes. Servir chaud ou tiède, éventuellement avec du riz blanc, avec des naans, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.