Auteur/autrice : yoko

 

Colombo de porc (Antilles)

Préparation : 20 minutes, Marinade : 30 minutes, Cuisson : 2 heures

(Pour 4 personnes)

800 g de porc, 2 courgettes, 1 aubergine, 4 pommes de terre ferme, 1 pomme de terre tendre, 1 oignon, 1 échalote, 2 c. à soupe de colombo, 1 tablette de bouillon de légumes, 1 feuille de laurier, 2 c. à soupe d’huile végétale, 1 piment oiseau, 1 c. à café de cumin pilé

Pour la marinade : 1 c. à soupe de colombo, 1 citron vert, 1 gousse d’ail, 1 c. à soupe d’huile végétale, sel, poivre

1. Couper la viande de porc en cubes et la mettre dans un saladier. Saler et poivrer. Presser le citron vert pour obtenir le jus et l’ajouter dans le saladier. Ajouter l’ail pelé et pressé, l’huile et le colombo. Mélanger et laisser mariner pendant 30 minutes.

2. Peler et émincer l’oignon et l’échalote. Faire chauffer la moitié de l’huile dans une cocotte. Y faire revenir l’oignon et l’échalote. Les sort et les réserver.

3. Faire chauffer l’huile restante dans la cocotte. Y faire revenir la viande avec le cumin.

4. Remettre l’oignon et l’échalote dans la cocotte. Ajouter 2 verre d’eau, la tablette de bouillon, la feuille de laurier, le piment oiseau, les pommes de terre pelées et coupées en morceaux. Couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure.

5. Pendant ce temps, couper les courgettes. Couper l’aubergine et la mettre dans une bassine remplie d’eau.

6. Ajouter les courgettes et l’aubergine égouttée dans la cocotte. Poursuivre la cuisson 30 minutes. Servir chaud avec du riz blanc.

Riz pilaf aux sardines (Rép. Dominicaine)

Rep Dominicain-Pilaf aux sardinesPréparation : 15 minutes, Cuisson : 20 minutes

(Pour 4 personnes)

250 g de sardines à l’huile piquante, 250 g de sardines à la tomate, 1 branche de céleri, 1 beau oignon, 1 grosse carotte, 2 poignées de petits pois surgelés, 50 cl de riz, 1 tablette de bouillon de légumes

1. Séparer l’huile piquante et les sardines. Séparer la sauce tomate et les sardines. Ouvrir les sardines pour enlever les arrêtes. Réserver l’huile piquante et la sauce tomate à part.

2. Peler et couper l’oignon et la carotte en petits dés. Couper le céleri en petits dés.

3. Faire chauffer la moitié de l’huile piquante dans une cocotte. Y faire revenir l’oignon, la carotte et le céleri. Ajouter la moitié des sardines et le riz. Faire revenir pendant quelques minutes. Verser 75 cl d’eau, la sauce tomate réservée, les petits pois et la tablette de bouillon émiettée. Remuer et porter à ébullition.

4. Poser les sardines restantes dessus et couvrir. Faire cuire à feu très doux pendant 15 minutes.

5. Attendre 5 minutes. (Ne pas ouvrir la cocotte.)

6. Incorporer l’huile piquante restante. Servir immédiatement.

O-hagi (Japon)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 1 heure et 30 minutes, Attente : 1 heure

(Pour 6 personnes)

150 g de haricots azuki, 150 g de sucre cristal, 3 c. à soupe de kinako, 15 cl de riz gluant, 15 cl de riz rond ordinaire, 1 pincée de sel

1. Verser 50 cl d’eau dans une casserole. Porter à ébullition et y verer les haricots azuki. Faire cuire pendant 5 minutes. Les rincer avec de l’eau courante et les égoutter. Répéter cette opération 3 fois.

2. Remettre les haricots azuki égouttés dans la casserole. Couvrir d’eau froid à hauteur des haricots. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. (Ajouter un peu d’eau, si nécessaire.)

3. Ajouter le sucre aux haricots. Poursuivre la cuisson quelques minutes; en remuant constamment. Lorsque la préparation devient un peu épaisse, arrêter le feu. (Attention de ne pas trop épaissir. Quand la confiture est refroidi, elle devient plus ferme.) Laisser refroidir.

4. Laver les deux riz ensemble avec de l’eau froide et les égoutter.

5. Verser 25 cl d’eau dans une cocotte. Porter à ébullition et y verser le riz. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes. En fin de cuisson, l’eau doit être complètement absorbée par le riz. Laisser reposer le riz pendant 5 à 10 minutes couvert.

6. Écraser légèrement le riz avec un pilon.

7. Prendre 1 c. à soupe bombée de riz. L’étaler sur une main un peu mouillée. Mettre 1 c. à café bombée de la préparation aux haricots au milieu. Fermer le riz, en formant une boulette un peu allongée. Répéter cette opération pou avoir plusieurs boulettes, en utilisant un peu plus de la moitié du riz. Les couvrir de kinako.

8. Prendre 1 c. à soupe de riz restant et former en petite boulette. Préparer plusieurs boulettes.

9. Étaler 1 c. à soupe bombée de la préparation aux haricots azuki sur un torchon légèrement mouillé. Mettre une petite boulette de riz au milieu et fermer le torchon de sorte à former une boulette allongée. Répéter cette opération jusqu’à l’épuisement de la préparation aux haricots azuki.

10. Servir à température ambiante. S’il y en a trop, on peut les congeler.

Poulet aux légumes (Rwanda)

Rwanda-Poulet aux legumesPréparation : 20 minutes, Cuisson : 1 heure

(Pour 4 personnes)

4 cuisses de poulet, 2 bananes plantains, 2 poivrons verts, 2 poireaux, 2 oignons, 4 tomates, 200 g d’épinards, 1/2 tablette de bouillon de légumes, sel, poivre, 2 c. à soupe d’huile, 1 piment oiseau

1. Enlever les graines des poivrons et émincer la chair. Peler et émincer les oignons. Nettoyer et émincer les poireaux. Blanchir rapidement les épinards et les essorer. Peler et enlever les graines des tomates.

2. Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Y faire revenir les cuisses de poulet.

3. Ajouter les poivrons verts, les oignons et les poireaux dans la cocotte. Faire revenir à feu doux pendant quelques minutes.

4. Ajouter les tomates, la tablette de bouillon émietté, le piment, du sel et du poivre. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.

5. Enlever la peau des bananes plantains. Les couper en deux dans le sens de longueur. Couper chaque morceau en deux ou trois.

6. Ajouter les bananes plantains au fond de la cocotte. Couvrir des feuilles des épinards. Couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes. Servir chaud.

Pain Coco (Jamaïque)

Jamaique-Pain CocoPréparation : 30 minutes, Attente : 2 heures, Cuisson : 20 minutes au four à 180 °c

(Pour 6 pains)

270 g de farine, 1 c. à soupe de sucre, 1/2 c. à café de sel, 5 g de levure de boulanger déshydratée, 20 cl de lait de coco tiède, 30 g de beurre fondu

1. Dans un bac d’une machine à pain, verser le lait de coco tiède, la moitié du beurre fondu et sel au fond. Ajouter la farine, le sucre et la levure. Préparer de la pâte à pain sans cuisson.

2. Étaler (3 mm d’épaisseur) la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné. Badigeonner la surface avec la moitié du beurre restant. Plier en deux et étaler en rectangle en épaisseur de 3 mm.

3. En utilisant un bol, couper la pâte en cercle. Badigeonner la surface avec le beurre restant et plier en deux. Répéter cette opération. Ranger les demi-cercles sur une plaque du four couvert du papier sulfurisé. Attendre 30 minutes.

4. Faire cuire les pains au four à 180 °c pendant 20 minutes. Laisser refroidir et déguster tiède ou à température ambiante.

Sakura Uirou (Japon)

Japon-Sakura UirouPréparation : 15 minutes, Cuisson : 3 minutes 30 secondes au micro-ondes

(Pour 4 personnes)

100 g de farine de riz, 80 g de sucre blanc, 17 cl d’eau, 2 feuilles de cerisier au sel, 1 goutte de colorant rouge, 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre

1. Dans un grand bol (ou un saladier) allant au micro-ondes, mettre la farine de riz, le sucre blanc et l’eau. Mélanger avec un fouet. Couvrir le bol du film alimentaire.

2. Faire chauffer la préparation au micro-ondes 650 W pendant 1 minute 30 secondes.

3. Mélanger la préparation qui commence à figer avec un fouet. Ajouter le colorant et les feuilles de cerisier hachées. Couvrir le bol du film alimentaire.

4. Réchauffer la préparation au micro-ondes 650 W pendant 2 minutes. Pendant ce temps, préparer un torchon mouillé et essoré.

5. Prendre la préparation dans le torchon mouillé. Pétrir pendant 2 minutes. (Attention au chaleur.)

6. Préparer un carré de film alimentaire, couverte de la fécule de pomme de terre. Dessus, mettre la préparation. Rouler et former en cylindre de 3 à 4 cm. (Utiliser un filet pour maki, s’il y en a.)

7. Couper en utilisant un couteau mouillé avec de l’eau, répartir et servir à température ambiante.

Japon-Maccha UirouzzJapon-Uirou* Maccha Uirou : Remplacer le colorant rouge et les feuilles de cerisier au sel par 1,5 c. à café de thé « Maccha » dilué avec un peu d’eau.

* Uirou Nature : Ne mettre ni colorant, ni feuilles de cerisier, ni maccha.

Pain à la noix de coco au caramel (Samoa)

Samoa-Brioche coco au caramelPréparation : 20 minutes, Cuisson : 30 minutes au four à 200 °c, Attente : 30 minutes

(Pour 4 personnes)

125 g de farine, 30 g de sucre brun, 60 g de noix de coco râpée, 10 cl de lait de coco, 1 c. à café de levure chimique

Pour le caramel : 100 g de sucre, 2 à 3 c. à soupe d’eau, 15 cl de lait de coco

1. Préparer le pain à la noix de coco. Mélanger la farine, le sucre brun, la noix de coco râpée et la levure chimique. Y incorporer le lait de coco. Pétrir la pâte. (Elle est plutôt collante.) La former en carré d’1 cm d’épaisseur et la mettre sur du papier sulfurisé.

2. Faire cuire le pain au four à 200 °c pendant 30 minutes, au retournant à mi-cuisson. Lorsque le pain est cuit, le sortir du four et laisser refroidir.

3. Préparer le caramel. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Faire chauffer pour obtenir un caramel brun. Hors du feu, ajouter le lait de coco et mélanger.

4. Couper le pain en morceaux de la taille d’une bouchée. Les ranger dans un plat creux. Y verser le caramel. Retourner délicatement les morceaux de pain pour que ils sont enrobés du caramel. Déguster à température ambiante.

Feuilles de cerisier au sel (Japon)

Japon-Feuille de cerisier au selPréparation : 20 minutes, Attente : 2 à 3 jours

(Pour 50 feuilles)

50 feuilles de cerisier, 25 g

1. Préparer l’eau salée de 20 %. Faire fondre 25 g de sel dans 5 cl d’eau tiède. Laisser refroidir.

2. Faire blanchir très rapidement les feuilles de cerisiers dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les mettre immédiatement dans de l’eau froide.

3. Faire sécher les feuilles de cerisier sur des papiers absorbants. Superposer 10 feuilles.

4. Ranger chaque paquet de 10 feuilles dans un récipient du fond plat.  Verser doucement l’eau salée. Couvrir du papier sulfurisé.

5. Dans un sac en plastique, mettre 60 cl d’eau et fermer. Poser ce sac sur le papier sulfurisé.

6. Laisser les feuilles avec le poids dans un réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

7. Transférer les feuilles dans un sac de congélation zippé avec un peu d’eau salée. Fermer. On peut garder pendant plusieurs mois dans un réfrigérateur.

Beignet de poulet au citron vert (France)

Préparation : 30 minutes, Marinade : 30 minutes, Cuisson : environ 20 minutes

(Pour 4 personnes)

3 blancs de poulet, 100 g de farine, 6 à 7 cl de bière blonde, 1 œuf, 2 citrons verts, 1 c. à café de gingembre râpé, 2 c. à soupe d’huile végétale, sel, poivre, 4 c. à soupe de confiture d’orange amère, huile pour friture

1. Couper le poulet en morceaux de la taille d’une bouchée. Mettre ces morceaux dans une assiette creuse avec le jus d’un citron vert, 1 c. à soupe d’huile, le gingembre, du sel et du poivre. Laisser mariner pendant 30 minutes.

2. Préparer la pâte à beignet. Dans un saladier, mettre la farine. Y incorporer le jaune de l’œuf, l’huile restante et la bière. Ajouter 2 c. à soupe d’eau et mélanger. Monter les blancs de l’œuf en neige avec une pincée de sel.

3. Essuyer les morceaux de poulet avec des papiers absorbants. Les enrober avec la pâte à beignet. Les faire frire dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés. (4 à 5 morceaux à la fournée). Les égoutter et servir immédiatement avec la confiture d’orange amère et des quartiers du citron vert restant.

Sablée au wasanbon (France-Japon)

Préparation : 20 minutes, Attente : 20 à 30 minutes, Cuisson : 10 à 12 minutes au four à 200 °c

(Pour 6 personnes)

250 g de farine, 1 œuf, 100 g de beurre salé, 50 g de sucre brun, 20 g de wasanbon (sucre fin japonais fabriqué en île de Shikoku)

1. Mettre la farine, l’œuf, le sucre brun et le beurre en parcelles dans un bol d’un robot-mixeur. Faire marcher l’appareil jusqu’à ce que la pâte soit sableuse.

2. Agglomérer la pâte. La rouler sur un plan de travail propre pour obtenir un cylindre de 4 à 5 cm de diamètre. La couvrir du film alimentaire et la laisser dans un congélateur pendant 20 à 30 minutes.

3. Concasser le wasanbon.

4. Lorsque la pâte devient un peu dure, la sortir du congélateur. Enlever le film alimentaire et trancher la pâte en disque de 4 mm d’épaisseur. Les ranger sur une plaque de four couverte du papier sulfurisé. Coller les morceaux de wasanbon à la surface de chaque disque.

5. Les faire cuire au four à 200 °c environ 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les biscuits commencent à être dorés. Laisser refroidir et déguster à température ambiante.